top of page

Les différentes poses

Il existerait plus d'un millier de poses différentes qu'il est possible de réaliser en tant que modèle ! Vous pouvez toujours improviser des poses créatives ou loufoques, mais afin de trouver de l'inspiration, voici quelques poses de base :


Les 5 types de poses sont :


  • la pose en pied (full length), qui consiste à montrer tout le corps, que ce soit debout, assis ou allongé. Attention, il s'agit pour les modèles d'une des pauses les plus complexes, car il faut porter attention à tout son corps, mais également paraître détendu et naturel. Cependant, il s'agit aussi de la pause qui permettra le plus d'imagination et de créativité. Voici un article très complet sur la pause full length : Full body portraits - posing, composition, camera angles and lenses (thelenslounge.com)




Poses debout

Les poses effectuées en position debout se déclinent en quelques variétés de base. Ces poses de photographie de modèles sont facilement les plus polyvalentes et peuvent être réalisées à l'intérieur, à l'extérieur ou en studio.

Les poses debout peuvent être de face, de profil ou de trois quarts, mais l'important est dans le placement des mains. Les mains donneront le mouvement du modèle.

Quelques idées pour le placement des mains debout :


Poses assises

Les poses assises permettes d'utiliser du décors comme un chaise ou un fauteuil. EN étant assis, le modèle est souvent plus confortable, car les poses assises sont plus naturelles que les poses debouts. Vous pouvez vous reposer sur le sol ou une chaise, et vous permettre des positions allant contre la gravité que vous ne pouvez réaliser debout (lever les jambes par exemple).


Poses allongés

Les poses au sol sont moins communes et souvent utilisées dans un contexte sensuel. Mais vous pouvez être très créatif en étant allongé. La proximité au sol permet d'exprimer des émotions plus profondes. Attention, elles sont souvent plus difficiles à réaliser pour les photographes en raison du cadrage. Pensez à jouer sur la profondeur. Cette position permet également de montrer la souplesse du corps.



  • Le trois-quart (three-quarter), c'est un type de portrait où le recadrage est au-dessus des genoux, vers la mi-cuisse. D'habitude, le buste et les hanches sons tournées de profil et le visage fait face à la caméra. Le trois-quarts joue beaucoup sur les ombres et les contrastes. Il permet au photographe d'utiliser la règle des tiers en compositions, en coupant la photo en trois parties. Plus simple à réaliser pour le modèle, car il n'utilise pas ou peu le placement des jambes. Attention à ne pas confondre avec le portrait trois-quart, qui consiste à tourner le visage de 45 degrés vers la caméra.


  • La moitié du corps ou le buste (Half-Body Shot) ne prend que la moitié supérieure (ou inférieure si on veut être créatif) du corps. Elle s'arrête aux hanches, et mets ainsi en valeur les bras et le visage. Le placement des bras permet d'encadrer le visage, ou de montrer un détail spécifique, et on souhaite éviter de couper les mains au modèle ! Ce type de pose est souvent orienté en paysage dans cette optique de montrer les mains.



  • Le portrait 1/4 (One-Quarter Headshot ou Headshot) ne prend que le visage. Plus simple pour le modèle, car il ne doit se focaliser que sur ses expressions faciales, il permet de mettre en détail les yeux, la bouche ou les cheveux. Il débute en général au niveau des épaules ou au milieu de la poitrine. Le regard est généralement mis en avant dans les portraits. La position de votre tête est ici plus importante : De face, le portrait peut sembler aplatît, il faut donc faire attention à la focalisation sur le visage. Mais ce type de portrait permet de montrer la symétrie du visage. Vous pouvez l'appuyer avec les mains de chaque côté du visage et une bonne lumière.



De profil, le portrait permet de mettre le nez et le menton en valeur. La courbure du visage doit être visible, le fond doit donc souvent plus contraster avec le visage. Le regard du modèle sera souvent le long du profil, et il est souvent intéressant d'entrouvrir légèrement les lèvres afin d'accentuer le relief de la bouche. Le cou est souvent également mieux lis en valeur de cette façon.



De trois-quart, seulement les trois quarts du visage sont montrés. Ce type de portrait est le plus fréquent et permet d'accentuer le "meilleur profil". Vous avez surement remarqué qu'un de vos côtés du visage était plus attrayant qu'un autre. Souvent, il ne s'agit que de symétrie, ou d'un détail, comme un grain de beauté, une fossette plus douce ou, au contraire, plus marquée, un œil qui pétille ou un angle qui met en valeur votre coupe de cheveux. Le trois quarts est souvent considéré comme une pose plus "photogénique". Cela est dû au fait que l'angle affine le visage en créant des zones d'ombres et de lumière. N'hésitez donc pas à jouer avec la lumière !



Il s'agit ici des différentes poses que vous pouvez réaliser au studio, il existe bien sûr de nombreuses autres poses qui impliquent l'utilisation du décor comme les murs ou du mobilier, plus difficiles à installer dans un studio.

Voici quelques autres idées de poses amusantes et inhabituelles, ainsi que des références vers d'autres conseils pour poser.


Conseils de poses en général :


Des conseils pour la pose debout :


Conseil pour les portraits (headshot) :



Poses originales :







10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page