top of page
Photo du rédacteurphocusclub

Cours de focalisation




Liens vers des sites utiles :


Vidéo sur la distance focale et les perspectives :


Explication de la longueur focale sur Nikon :


une explication simple sur la focalisation de "déclencher malin" :


Et le site "la photographie" :


La distance focale : définition

La distance focale (encore appelée longueur focale ou focale), est la distance entre le centre optique de l’objectif et le foyer image, où se trouve le capteur de l’appareil. La distance focale est exprimée en millimètres, et elle est inscrite sur les objectifs photo. Elle indique le “niveau de zoom” dans la scène devant vous.

Les catégories de focales

Traditionnellement, quand on pense distance focale, on pense surtout “importance du zoom”, à savoir à quel point notre sujet va être grossi par l’objectif. Si on est un peu plus pointu, on peut même raisonner par catégories :

  • une focale standard (50 mm ou 35 mm selon la taille du capteur) qui reproduit à peu près l’angle de vue de l’œil humain

  • une focale grand-angle (18 mm par exemple), qui diminue la taille des objets et donne un angle de vue plus grand, comme son nom l’indique

  • une focale téléobjectif (250 mm par exemple), qui agrandit la taille des objets, mais donne aussi un angle de vue plus étroit

Vous l’aurez peut-être compris, je veux vous mener sur la différence d’angle de vue. Il est évident qu’une focale plus grande “grossit” plus les sujets, mais ce n’est pas le seul effet qu’elle a.

Angle de vue :

  • à une focale grand angle, vous voyez une grande partie de l’arrière-plan, et les distances et perspectives sont en général exagérées (puisque vous avez tendance à vous rapprocher), ce qui tend à donner une impression de profondeur importante.

  • à l’inverse, à une focale de téléobjectif, vous ne voyez qu’une petite partie de l’arrière-plan, et les distances et perspectives sont écrasées, ce qui diminue l’impression de profondeur.

Évidemment, plus la focale est courte, plus l’effet grand-angle est exagéré, et à l’inverse plus la focale est longue, plus l’effet téléobjectif est exagéré.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page